Atelier 4 - Animé par AON - Polluants éternels, Climat, Nouvelles thérapies… quels scénarios pour la population française ?
Atelier
09/10/2025 | 10h30 - 11h30
Au cours de cette présentation, les conférenciers vont traiter divers sujets importants concernant l'espérance de vie. L'objectif de l'exposé sera de montrer comment les changements sociétaux influencent la pyramide des âges, en examinant les phénomènes affectant la mortalité à travers plusieurs perspectives de projection.
Par phénomènes, sont entendus notamment les drogues, les polluants (PFAS), la gestion sanitaire néo-natale, les avancées thérapeutiques comme CRISPR, les conséquences du changement climatique, et les pandémies ciblant les populations actives.
Drogues : Les consommation de drogues, tant en prévalence qu’en risque sanitaires évoluent depuis plusieurs années.
PFAS : Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, affectent la santé humaine avec un caractère persistant.
Gestion sanitaire néo-natale : La mortalité néo-natale en France est au-delà de la moyenne européenne. Une évolution de celle-ci amène à des effets durables.
Thérapie (CRISPR) : Les technologies comme CRISPR offrent de nouvelles perspectives pour traiter des maladies génétiques. Cette technologie ouvre des voies prometteuses pour des soins curatifs.
Changement climatique : Le phénomène va induire des impacts majeurs sur la vie humaine lors des prochaines décennies.
Pandémie frappant les actifs : Un évènement pandémique frappant durement les populations actives (comme la grippe espagnole) génèrerait un impact générationnel.
Après la présentation de la modélisation de ces différents phénomènes, Aon Re concluera sur un état de l’art du marché sur la couverture de ces risques et les solutions pour commencer à les adresser.