31e rendez-vous international des assureurs et réassureurs vie et de personnes

7 - 9 octobre 2020
Hôtel Majestic - Cannes

Organisé par :

L'ARGUS DE L'ASSURANCE

Programme détaillé

mercredi 7 octobre 2020

Mercredi 7 octobre -

Accueil

ACCUEIL DES CONGRESSISTES

Mercredi 7 octobre -

SOIREE D’OUVERTURE

COCKTAIL D’OUVERTURE

Un cocktail d’ouverture festif pour la 31e édition du Congrès Reavie.

Mercredi 7 octobre -

SOIRÉE D’OUVERTURE

jeudi 8 octobre 2020

Jeudi 8 octobre -

Pause sportive

Running sur la Croisette

Participez au Running Reavie et venez courir sur la Croisette !

Jeudi 8 octobre -

Atelier expert

ATELIER 1 - Comment les branches professionnelles agissent-elles dans la gestion de crise ?

Hôtels-cafés-restaurants, transports routiers, officines de pharmacies… les partenaires sociaux des branches professionnelles, fortement mobilisés en cette période de crise, valorisent la gestion paritaire de la protection sociale en agissant au plus près des préoccupations sectorielles. Quels sont leurs leviers d’action ? Comment les organisations patronales et les syndicats de salariés parviennent-ils à concilier l’économique et le social au service de l’intérêt général ?

ATELIER 2 - Perspectives du secteur des assurances de personnes après la pandémie : quels impacts sur les besoins d’assurance et de services ?

A partir de l’enquête annuelle GCS de ReMark, cet atelier s’attachera à définir les évolutions prévisibles des attentes du consommateur vis-à-vis de l’assurances de personnes, après les bouleversements de la pandémie mondiale que nous traversons actuellement.

ATELIER 3 - Exploitation des Données DSN : un vrai levier pour améliorer la rentabilité des portefeuilles de prévoyance collective

  • Quelles informations disponibles dans la DSN et quelle utilité pour les directions techniques ou marketing ?
  • Comment mettre en place les tableaux de bord pour une meilleure anticipation des dérives et une appréciation plus fine des différents profils de risque au sein du portefeuille ?
  • Exemples d’exploitation de la DSN pour améliorer la rentabilité (comptes clients, campagnes de redressement, barèmes tarifaires…)

Jeudi 8 octobre -

Atelier expert

ATELIER 4 - Quelle place pour les services santé dans la chaîne de valeur ?

Uniformisation des garanties versus personnalisation des services : et si les services permettaient d’optimiser l’offre santé ? Venez parcourir la chaîne de valeur sous un format interactif et participatif ! De la prévention à l’accompagnement des assurés en passant par l’offre de soins, in situ ou digital, découvrez comment faire des services santé le maillon fort de vos garanties.

ATELIER 5 - Enjeux du Grand-âge : la 5ème branche ouvre des perspectives ambitieuses

  • Les pouvoirs publics ont annoncé de grandes avancées pour améliorer la prise en charge des personnes dépendantes. Toutes les filières d’accompagnement vont être densifiées et les emplois mieux valorisés. Ces annonces gouvernementales récentes sont de bonnes nouvelles et des signaux forts, même si beaucoup reste à construire.
  • Les grandes métriques des dépenses liées à la perte d’autonomie et leur projection à 2030 plaident pour des couvertures d’assurance en renfort. A nous, organismes assureurs, de continuer à adapter nos offres pour qu’aucune famille ne se retrouve démunie le moment venu. En parallèle, d’importants efforts de pédagogie doivent être faits pour sensibiliser les Français sur les inéluctables restes à charge.
  • En complément des dispositifs publics, actuels et futurs, la pertinence d’un premier socle complémentaire privé s’impose. Continuons à porter et construire la couverture dépendance universelle et réunissons les conditions d’un partenariat public-privé comme levier de distribution d’offres plus couvrantes.

ATELIER 6 - Les risques "émergents" en assurance de personnes : nouvel environnement, nouvelles expositions, nouveaux modèles

Les changements environnementaux et sociétaux influent sur l’exposition aux risques en assurance de personnes. Dans cette perspective, comment anticiper et quantifier l’émergence de ces nouvelles vulnérabilités ? Focus sur la modélisation des risques liés aux maladies à transmission vectorielle (moustique tigre), à la pollution aux particules fines ou encore à la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire.

Jeudi 8 octobre -

Pause

Jeudi 8 octobre -

Atelier expert

ATELIER 7 - Loi Pacte post-Covid : quelles ambitions, quelles opportunités après la pandémie "Covid-19" ? ?

Un an après la mise en place des premiers contrats PACTE, quelles perspectives pour le marché des retraites collectives dans un contexte économique affecté par la pandémie ? Comment les entreprises vont-elles adapter leur stratégie ? Quelles nouvelles opportunités commerciales entrevoir dans un contexte chahuté, notamment en matière de gestion financière ? Une analyse de la résistance de la gestion financière des dispositifs PER lors de la crise Covid-19 et de ses conséquences à court et long terme.

ATELIER 8 - Quelle assurance de personnes après la crise sanitaire ?

La crise sanitaire que nous avons traversée est aussi une crise économique aux conséquences à rebours pour la protection des Français. Assureurs, nous devons penser le système d’assurance de demain, miser sur la mutualisation des risques à plus grande ampleur pour protéger les Français mais aussi assurer la pérennité du modèle de protection sociale.

ATELIER 9 - Quelle approche assurantielle et sociétale pour réussir la société de la longévité ?

Dans le contexte de la création d’une cinquième branche de la Sécurité Sociale dédiée à la perte d’autonomie, quelles sont les nouvelles stratégies à mettre en place pour répondre au défi du vieillissement massif quand on sait qu’en 2030 près d’un tiers de la population française aura plus de 60 ans ?

Jeudi 8 octobre -

Déjeuner

DEJEUNER

Jeudi 8 octobre -

Atelier expert

ATELIER 10 - La réassurance, et maintenant ? Rétrospectives et opportunités

Solvabilité, pandémie et nouvelles couvertures post covid-19, diversification : que peut apporter la réassurance ? Un atelier interactif et ludique pour saisir les atouts de la réassurance au regard de l’actualité.

ATELIER 11 - Prévention en entreprise : comment réduire le risque de troubles musculo-squelettiques ?

Alors que 87% des maladies professionnelles reconnues sont des TMS, quelle prévention mettre en place ? Retour sur l’étude "Bien avec mon dos", une évaluation de deux dispositifs préventifs (ostéopathie et correcteur de posture) et des effets perçus par les salariés.

ATELIER 12 - Pour une protection sociale durable et responsable

Alors que des défis sociaux, environnementaux, sanitaires et économiques sans précédent apparaissent, les assureurs sont pointés du doigt. Comment améliorer l’impact de l’assurance face à ces enjeux ? Comment le mesurer ? Quelles conséquences sur l’offre et la distribution ?

Jeudi 8 octobre -

Pause

Jeudi 8 octobre -

Plénière

Plénière

TRIBUNE DES PRESIDENTS - Analyse et réaction des fédérations de l’assurance sur l’actualité réglementaire

Analyse et réaction des présidents des fédérations de l’assurance sur l’actualité réglementaire
Co-animé par :
-  Henri LAURENT, Président, ASSOCIATION REAVIE
-  François LIMOGE, Rédacteur en chef, L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Jeudi 8 octobre -

SOIREE APERO START-UPS

APERO START-UP

Venez écouter pitcher les 10 start-up sélectionnées en 2020 et votez en direct
pour la jeune pousse la plus innovante !

vendredi 9 octobre 2020

Vendredi 9 octobre -

Pause sportive

Réveil musculaire sur la plage du Gray d’Albion

Vendredi 9 octobre -

Atelier expert

ATELIER 13 - Covid-19 et crise économique : quels impacts sur l’assurance emprunteur et prévoyance ?

Quel état de la situation épidémiologique ? La santé mentale sera-t-elle le le prochain risque pandémique ? Quels impacts de l’épidémie sur la couverture des Maladies Non Objectivables ?

ATELIER 14 - Quelle assurance de personnes pour les expatriés français ?

Le taux de non-couverture en santé-prévoyance des plus de 2 millions de Français expatriés reste élevé et leurs préoccupations en matière de retraite vont croissant. Quelle réponse assurantielle à leurs besoins de protection sociale et d’épargne ?

ATELIER 15 - Téléconsultation dans le parcours de soins : vers des évolutions en sortie de crise sanitaire ?

Quelle évolution de la téléconsultation depuis la survenue de l’épidémie de Covid-19 ? Quels premiers constats en sortie de crise pour quelles conséquences sur l’offre assurantielle en santé ?

Vendredi 9 octobre -

Déjeuner

DÉJEUNER DE CLÔTURE