28e rendez-vous international des assureurs et réassureurs vie et de personnes

11 - 13 octobre 2017
Hôtel Majestic - Cannes

Organisé par :

L'ARGUS DE L'ASSURANCE

Nos soutiens 2017

Soutiens

  • Descriptif

    L’AMICE, l’Association des assureurs mutuels et des coopératives d’assurance en Europe a pour objectif premier de faire entendre la voix du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe et de garantir la prise en compte des intérêts de ses membres afin de créer des conditions de marché équitables pour tous les assureurs en Europe, indépendamment de leur forme juridique.

    L’AMICE offre aux mutuelles et coopératives d’assurance de toutes tailles un espace où mettre en commun leurs ressources et leur savoir-faire, échanger leurs expériences au-delà des frontières nationales et discuter de questions et préoccupations fondamentales en lien avec les évolutions et changements en matière réglementaire et législative.

    http://www.amice-eu.org/.

  • Descriptif

    L’APREF, Association des Professionnels de la Réassurance en France, rassemble d’une part l’ensemble des réassureurs opérant sur le marché français, d’autre part des représentants des différentes filières de réassurance de la Place de Paris (courtiers de réassurance, avocats, organismes de run-off, auditeurs, actuaires, cessions en réassurance, captives de réassurance..). C’est la plus importante organisation de ce type en Europe. Elle fête ses 10 ans cette année.
    Elle œuvre pour l’amélioration de la connaissance des risques et leur modélisation en vue de développer l’assurabilité des risques majeurs et émergents, et contribue avec les organes de place, les pouvoirs publics et les instances européennes à la réflexion sur les sujets de marché qui ont une incidence sur la réassurance (préjudices corporels, évènements extrêmes, dépendance..) .

    http://www.apref.org

  • Descriptif

    Le CTIP représente l’ensemble des institutions de prévoyance, organismes d’assurance de personnes à but non lucratif, à gouvernance paritaire et spécialisés dans le collectif. Elles couvrent plus de 13 millions de personnes, soit près d’un actif sur deux, à travers 2 millions d’entreprises en santé et prévoyance (incapacité, invalidité, dépendance, décès). Le CTIP défend les intérêts de ses 38 adhérents auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et les accompagne dans toutes les évolutions techniques et juridiques ayant un impact sur leur métier. Il contribue à développer une information pédagogique sur la prévoyance collective.

    http://ctip.asso.fr

  • Descriptif

    Créée en juillet 2016, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) réunit la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) au sein d’une seule organisation. La Fédération Française de l’Assurance rassemble ainsi les entreprises d’assurances et de réassurance opérant en France, soit 280 sociétés représentant plus de 99% du marché.

    Les principales missions de la Fédération Française de l’Assurance :

    - Préserver l’ensemble du champ économique et social en relation avec les activités assurantielles
    - Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives ou de place
    - Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques
    - Fournir les données statistiques essentielles de la profession
    - Informer le public et les médias
    - Promouvoir les actions de prévention
    - Promouvoir la place de l’assurance dans le monde académique et la formation
    http://www.ffa-assurance.fr

    http://www.ffa-assurance.fr

  • Descriptif

    Créée en septembre 2015 et lancée officiellement le 16 décembre 2015, France eHealthTech est l’association des startups innovantes de la e-santé en France. Regroupant 59 startups lors de son lancement, 121 actuellement, France eHealthTech a pour ambition de favoriser l’émergence de licornes françaises en e-santé et de faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain. www.france-ehealthtech.org

  • Descriptif

    Le groupement Assurances d’HEC Alumni anime la communauté des anciens élèves d’HEC (grande école, MBA, executive…) qui œuvrent dans le monde de l’assurance. Cela concerne tous les métiers et tous les types d’acteurs assureurs, mutuelles, GPS, bancassureurs, distributeurs, prestataires de service…
    Sa vocation est de contribuer aux débats de place qui animent notre univers et de faciliter les échanges, réflexions et contributions. Il s’agit aussi de mettre en avant la spécificité et l’importance de notre secteur dans l’économie, la société, l’environnement…
    Ce partenariat avec l’Argus marque ainsi l’engagement d’HEC Alumni pour aller plus loin dans ce rôle de mobilisation de la profession.

  • Descriptif

    Présidée par Thierry Beaudet, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles en France.
    Elle représente 650 mutuelles dans toute leur diversité : des complémentaires santé qui remboursent les dépenses des patients, mais aussi des établissements hospitaliers, des services dédiés à la petite enfance et des crèches, des centres dentaires, des centres spécialisés en audition et en optique, des structures et des services tournés vers les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées…
    Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale.
    Avec leurs 2 600 services de soins et d’accompagnement, elles jouent un rôle majeur pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé. Elles sont aussi le premier acteur privé de prévention santé, avec plus de 7 000 actions déployées chaque année dans toutes les régions.
    Plus d’un Français sur deux est protégé par une mutuelle, soit 35 millions de personnes.
    Sociétés de personnes à but non lucratif régies par le code de la mutualité, elles ne versent pas de dividendes et l’intégralité de leurs bénéfices est investie en faveur de leurs adhérents. Elles ne pratiquent pas la sélection des risques.
    Présidées par des militants mutualistes élus, les mutuelles représentent également un mouvement social et démocratique, engagé en faveur de l’accès aux soins du plus grand nombre.

  • Descriptif

    Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle

    La ROAM est un syndicat professionnel, regroupant 47 Sociétés d’Assurance Mutuelles (SAM). Créée en 1855, la ROAM réunit des SAM très diverses : professionnelles (du bâtiment, de la santé, de l’alimentaire…), généralistes (dommages ou vie), spécialisées (retraite, grêle…), à caractère régional ou national, avec ou sans intermédiaires. Au-delà de ces différences, ces groupes ont un point commun : sans capital social, elles sont gérées collectivement par leurs assurés, qui sont leurs sociétaires. Depuis plus de 150 ans, la ROAM permet à ses adhérents d’échanger sur leur statut mutualiste et de défendre un statut alternatif aux sociétés de capitaux.

    http://www.roam.asso.fr


Si vous souhaitez devenir soutien d’un évènement de l’Argus de l’Assurance, contactez-nous